Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 06:55
Salut,
Voici le détail du plancher qui sera mis en oeuvre à l'étage. L'empliement nous a été conseillé par Buffet Toiture car il permet de supprimer quasiment tous les bruits suceptibles de venir de l'étage: bruit d'impact (par exemple les bruits de pas ou un objet qui tombe) et bruit diffus (par exemple une horde de gamins qui braillent). Il est relativement complexe mais chaque couche joue un rôle. Du lambris est d'abord posé sur les solives car il sera visible du rez de chaussé. Une couche d'OSB vient ensuite renforcer le lambris. Un isolant compact est posé sur l'OSB. Ensuite, des tasseaux sont posés sur l'isolant. Cette configuration permettra d'isoler le reste du plancher de la strcuture de l'ossature de la maison, et donc de transmettre les bruits. Ensuite, de l'isolant (ouate de cellulose par exemple) est mis en place entre les tasseux. Une couche de CSTB (espece d'aggloméré) est lixée sur les tasseaux, complété par une fine couche de phaltex avant de poser le parquet flottant. Rien que ça! Normalement, une horde de danseuses en talons aiguilles devraient être capable de danser à l'étage sans qu'on s'en appercoive en bas (exemple très relevant donné par mon constructeur bois!). On verra à l'utilisation. 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

PINIER 14/03/2012 15:02

bonjour,
Nous sommes sur le point de faire construire et nous hésitons entre plancher bois et plancher béton pour l'étage.
Avec le recul, pouvez-vous me dire si vous êtes satisfaits de votre plancher bois ? Ou est-ce que vous entendez les danseuses en talon aiguille ?
Merci par avance de voter réponse

M@X 09/02/2010 20:04


merci pour la réponse... et merci pour votre blog car j'en apprend pas mal en regardant vos photos et en lisant vos commentaires... Il va falloir que je passe à la pratique.
Bonne continuation.


M@X 30/01/2010 14:55


Bonjour,
Quel isolant dur utilisez-vous pour le plancher ? phonique et/ou thermique ? quelle marque et quelle dimension ?

Pensez-vous que cela va réduire considérablement les craquements ?


samy73 09/02/2010 06:29


Bonjour,

J'utilise du Rocksol expert en 40mm. C'est des panneaux d'environ 60x100cm (a confirmer). L'idée est de poser ensuite dessus une dale en OSB de 18mm qui sera flottante, c'est a dire qu'elle sera
désolidarisée de la strcucture de la maison. Sur cette dalle, un isolant mince en rouleau avant de poser un parquet flottant.
A+
Sam


Présentation

  • : Le blog de samy73
  • : Récit de la construction d'une maison à ossature bois en Savoie respectant les concepts du bioclimatisme
  • Contact

Nombre de visiteurs

                                                          

visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en lignes

Les Sites Web Qui Vont Bien