Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 18:51

Salut à tous,

 

Avec les beaux jours, gros coup de motivation; j'écris un article après une longue période sans nouvelles! Evidemment ca ne veux pas dire qu'on s'est tourné les pouces (vous commencez à nous connaitre maintenant)... Je referai prochainement un article sur tous les aménagements réalisés cet hiver (drainage à gogo, petits graviers sur toute l'entrée, grillage autour de la maison pour empécher notre Huski Gotcha de se barrer chiquer les moutons du sympatique voisin et autres fioriture...)

Pour l'instant, focus sur notre nouveau gros chantier qui me rappelle, avec plaisir ou avec douleur, le début des premiers postes de construction de la maison il y a longtemps déjà: un cabanon de jardin. Une fabrication en ossature bois s'est imposée d'elle-meme, autant pour mon plaisir à travailler le bois que ma haine du béton (bon ,OK, le mot haine est un peu fort...).  C'est surtout l'occasion de me lancer dans la technique de contruction ossature bois elle-même. On avait vu la maison arriver sous cette forme et ca donnait envie de se lancer. Le cout exorbitant des cabanons pré-construits a fini de nous convaincre.

Donc, réalisation de plans précis avec le logitiel Sketch-up (très intuitif en acces gratuit), dépôt en mairie de la déclaration préalable de travaux, refus pour dossier incomplet, puis enfin accepté. 

 

Voici une perspective de la structure.  

Plan-ossature.png 

Coté réalisation j'ai commencé par réaliser 8 plots en betons posés sur des semelles en bétons elles aussi (on s'en doutait, balot). Le haut de ces huit plots sont tous à la même hauteur (évidemment, il est con celui-là). Un  film géotextile est ensuite posé sous l'emplacement de la future terrasse et couvert de galets. A partir de là fini la bétonnière et les sacs de ciment, place au matériau noble: Arbrium Boisorum (le nom latin du bois, enfin je crois).

 

Le bois est donc arrivé: des sections de 10x20cm traitées classe 4 pour la structure de la terrasse, des lames de sapin aussi traités classe 4 pour le sol, et au fond sur cette photo (sous la bache blanche), des longueurs de 6x12cm sous format KVH, sigle barbare pour désigner du bois abouté d'une longueur de 13,5m!! Très pratique pour limiter les chutes mais pas facile à trimbaler il est vrai. Ce bois servira à réaliser toute la structure en ossature bois.

sam5-2086.JPG

 

Sur cette photo, vous voyez les premières poutres  de la structure de la terrasse. Il faut veiller à avoir un beau rectangle et pour ca rien de tel que ce bon vieux Pythagorre (a²+b²=c², ca ne vous dit plus rien? tant pis pour vous). Ensuite des sabots sont fixés de chaque coté des deux plus grandes longueurs pour acceuillir les sections transverses. 

sam5-2083.JPG  

 

Zoom sur un plot avec les poutres. Elles seront fixées sur les plots à l'aide de gros pitons spit.

sam5-2085.JPGsam5-2084.JPG

 

On continue avec  la mise en place d'un film pare-pluie et des premières lames de terrasse. Malo à la manoeuvre. Il retrouve tout de suite ses reflexes de menuisier. Le plancher est terminé en une après midi.   

 

sam5-2088.JPG

 Arwen en support. Ils me font vraiment bien marrer ces deux là, surtout quand ils se parlent entre eux: c'est parfois un mystère;

sam5-2089.JPGsam5-2090.JPG

 

Mais pas de temps de chomer, on attaque directement le premier pignon: L'idée est de le fabriquer au sol, puis de le monter dans un deuxième temps. Sur cette photo, vous devinez (enfin j'espère) la structure du pignon ainsi que les retraits dans lesquelles viendront se positionner les 3 pannes.

sam5-2094.JPG  

sam5-2098.JPG

On continue demain!

 

A+

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samy73
commenter cet article

commentaires

flo77150 18/02/2016 19:54

pas mal ^^

Daniel 19/10/2015 12:51

Bonjour,

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser votre abri ? Je souhaite en construire un en bois d'une vingtaine de m2. Est-ce qu'en deux weekend cela peut être fait ? Quel type de bois avez-vous choisi ? Merci pour les infos.

arrias 03/08/2013 16:16

Bonjour,
Actuellement en cours de conception d'un abris en bois de 3m par 3m à l'intérieur, je souhaite faire mes plots à l'aide de regard de viabilité en 30 par 30 par 30 avec du béton coulé autour et
dedans avec des pierres. J'en mettrais huit sur la périphérie et un certainement au centre. Pourriez vous me donner votre avis?
De plus je voulais savoir chez qui vous avez commandé vos poutres de 10 par 20 cm autoclave et pour combien avez vous eu?

Superbe maison et bel abri!

Bon week end

guillaume

Présentation

  • : Le blog de samy73
  • : Récit de la construction d'une maison à ossature bois en Savoie respectant les concepts du bioclimatisme
  • Contact

Nombre de visiteurs

                                                          

visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en lignes

Les Sites Web Qui Vont Bien