Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 19:26
Bon, voilà, c'est dimanche soir. Nous avons passé 2 jours sur le chantier de 7h00 à 19h00. Morts. Mais contents !

Le vendredi était dédié aux allers-retours pour récupérer tout le matériel. Lolo arrive de St Nicolas de Macherin (Isère) le samedi matin et on récupère Pascal (mon voisin) et nous voilà parti sur le chantier dans le nouveau fourgon C25 acheté à bas prix pour la durée des travaux. Pour commencer, découpe des bas de chevrons pour égaliser leur longueur et fixation des bandeaux de bas de toit. Problème: pas d'échaffaudage. Du coup, on utilise la grue pour atteindre les chevrons. Un peu branlant mais des sangles permettent de limiter l'effet balançoire. Sylvain nous rejoint, suivi de Flo en renfort.

 


Deuxième étape, mise en place du pare-pluie (delta vent) sur toute la surface du toit. On commence par le bas en posant et agraphant un premier lès puis on continue en superposant les suivants de 10cm. Pour les premiers, ca va bien mais ca se complique rapidement quand il faut monter de plus en plus haut, le long des chevrons avec un bon vieux gaz quand on regarde en bas!



Ensuite , on attaque le contre littelage, qui consiste à clouer des liteaux le long des chevrons pour fixer le pare pluie. Puis le litellage, c'est à dire les liteaux qui sont fixés dans le sens du faitage. les tuiles seront posées dessus.


Le midi, Agathe nous rejoint avec tous les enfants. Elle nous apporte son fameux bourgignon cuisiné plusieurs heures. Un vrai luxe après de longues heures sur le toit. Malo et Arwen commencent dèjà à se sentir chez eux.



Encore toute l'après midi à bosser et voilà le resulat le soir en quittant le chantier:



 Bref, une grosse journée, fatiguante mais très efficace. Merci à tous les acteurs du jour: Lolo, Pascal, Sylvain et Florent, sans oublier Agathe qui à géré toute la logistique au cours de la journée: pose de 10 heures, super repas du midi et gouter. On rentre se coucher car la meme journée est prévue pour demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samy73 - dans La toiture
commenter cet article

commentaires

Flo 18/10/2009 20:41


Bin bravo les gars !
Tous les liteaux en place !! et ce soir alors ? c'est comment ?
Vous avez réussi à mettre toutes les tuiles sur le toit ?


Présentation

  • : Le blog de samy73
  • : Récit de la construction d'une maison à ossature bois en Savoie respectant les concepts du bioclimatisme
  • Contact

Nombre de visiteurs

                                                          

visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en lignes

Les Sites Web Qui Vont Bien