La toiture

Lundi 16 novembre 2009 1 16 /11 /Nov /2009 20:14
Ouf, ca y est!


Voici d'abord une photo au début du WE: samedi matin 8h00. Les tôles de rives sont toutes posées, les tuiles de rives aussi et les crochets des goutières ont été cloués hier. En parallèle de pascal qui s'occupe de la zingeurie, on attaque la pose des tuiles avec mon Francis, venu en renfort.



Après de longues heures de travail,  Voilà le resultats le samedi soir:




La toiture coté sud à été attaquée le dimanche matin avec l'aide de Juju et était terminée le soir. On a meme decendu à la main quelques 50 paquets de tuiiles qui étaient en trop! Reste les découpe de tuile autour des noues et la pose des tuiles faitières.
Par samy73 - Publié dans : La toiture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 7 novembre 2009 6 07 /11 /Nov /2009 18:56
Salut,

Cette semaine, j'ai été chercher la zinguerie et les tôles destinées à protéger les planches de rives. Une solution plus facile aurait été de traiter les planches mais cela nécessite un entretien régulier. Avec les tôles, on part pour 20-30 ans peinards (rien que ça!). J'ai plié les tôles chez le fournisseur (machine mise à dispo quand on achète chez lui). Le pliage consite à plier la tôle à 90° sur 2 cm dans la longueur. Ainsi, le bas de la planche est recouvert par de la tôle: ça la protege et c'est plus joli. Pour les fixer, j'utilise des clous calotins (en non pas cabotain, come je l'ai cru au début). Ces clous ont une espèce de calotte au niveau de la tête, qui cache la tête elle meme. Pour les découpes j'ai acheté une cisaille car c'est plus adapté que la scie à métaux.



Par samy73 - Publié dans : La toiture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 7 novembre 2009 6 07 /11 /Nov /2009 18:38
Toute la semaine a été dédiée au lambris de toit. Comme j'étais tout seul quasiment la plupart du temps (sauf quand Rémi est venu me donner un bon coup de main - merci à lui), les travaux avancent doucement. ceci étant dit, l'acquisition d'un bel échafaudage m'a facilité la tâche. Il faut quand même monter et descendre un nombre incalculable de fois.
Appréciable coup de main de Rémi, pas super à l'aise au début en haut de l'échaffaudage. Après une période de rodage, efficacité garantie!

DSC05984.JPG DSC05986.JPG
Bref, ce fameux lambris est maintenant terminé. On passe à la suite avec la mise en place des tôles habillant les planches de rives et de bas de toit.


   
Par samy73 - Publié dans : La toiture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 octobre 2009 2 27 /10 /Oct /2009 18:26
Salut ,

Et revoilà des nouvelles du chantier! Vous vous souvenez du gros WE couverture. Bon, et ben, j'avais oublié un truc important. Faire le lambris de toit directement au moment de la couverture. Je m'étais dit que je ferais ça après, c'est à dire par dessous, cloué sous les chevrons. Super galère et pas super beau. En effet, comme on a une belle charpente traditionnelle, c'est dommage de la cacher avec du lambris. Bref, gros coup de motiv' et décision de faire le lambris par dessus.
Conséquence(s):

1. Déplacer une partie des paquets de tuiles pour libérer les zones de débords de toit (que c'est lourd ces tuiles!!)
2. Scier et enlever la partie du litelage et contre litelage des débords de toit
3. Dégrapher le pare pluie
4. Assembler et clouer le lambris sur les chevrons
5. Agrapher le pare pluie sur le lambris
6. Remettre des contre-liteaux plus fins sur le lambris
7. Remettre des liteaux

Tout ca pour pouvoir poser la zinguerie sereinement... Le tout seul mais tout avec plein de motivation. Conseil aux autoconstructeurs: se donner du mal pour penser à tout! sinon, que de boulot en plus!

Que la couverture soit terminée au plus vite (mais dans les règles) pour attendre sereinement le sale temps d'hiver.

Voici le résultat sur le premier pan de toit. Joli non? Reste encore l'autre coté à faire.

A+
 

Par samy73 - Publié dans : La toiture
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 18 octobre 2009 7 18 /10 /Oct /2009 20:04
Ce matin, réveil à 6h30 pour attaquer dès le lever du jour. Au programme, finir le littelage coté sud, mettre en place les bandeaux de pignons et du outeau, mettre en place le membron (tasseau qui se positionne le long de l'arrète faitière pour maintenir les tuiles de faitage), et monter toutes les tuiles (10 palettes) en profitant de la grue utilisée pour le montage de l'ossature bois, et qui doit repartir demain lundi! Rien que ça! A la maneuvre, notre Lolo national, toujours accompagné par Pascal et, fraichement arrivé à la levée du jour, Manu notre bête de course isèroise (c'est le grand costeau au sourire ravageur sur la grande photo. Comme moi, Manu n'est pas très à l'aise quand il y a beaucoup de vide mais il se motive et c'est lui qui fini par se taper tous les coins les plus chaud! On peut d'ailleurs le voir en train de clouer un liteau en bord de toiture, là ou on a bien l'impression d'être en hauteur car il n'y a pas de pare-pluie. BRAVO. Notez l'utilisation d'un cloueur pneumatique loué pour l'occasion. On me voit en train de l'utiliser et franchement, c'est vraiment un outil de taré! C'est très puissant et il ne faut pas se louper.




A midi, Agathe nous rejoint avec toute la famille et le piquenique. Lucas et Romain sont dèjà chez eux et attaquent un petit foot improvisé dans le futur garage/celier.


 

Après la pause, on attaque les tuiles. Comme on sent que le temps nous est compté, on décide de ne pas les poser mais de juste les répartir sur le toit. Il me restera à les mettre en place plus tard.



A 17h30, toutes les tuiles sont montées. Cool. On a réaliser dans le WE ce qu'on avait prévu. Un peu violent mais content. Merci à tous ceux qui nous ont aidés, et une spéciale dédicace à Lolo, sans qui on ne se serait jamais lancés dans le réalisation de la couverture nous-mêmes.


Par samy73 - Publié dans : La toiture
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Présentation

visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en lignes

Les sites Web qui vont bien

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés