Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 10:25

Voici en vrac quelques photos de la piscine terminée. 

 

Mon premier plongeon

sam7-0922-copie-1.JPG

La famille Callegari au grand complet

sam7-0925.JPG

 

sam7-0933.JPG

Et des photos de la semaine passée avec Greg, Marina et toute la bande

_MG_2433.jpg_MG_2473.jpg

Chico dans ces oeuvres!

_MG_2484.jpg

Vince et Rose en combi  Greg et le légendaire Croks Volant

_MG_2492.jpg_MG_2494.jpg

Encore Greg avec l'Arc en Ciel dans le ciel, et les belles soeurs en extase devant les plongeurs

_MG_2507.jpg_MG_2592.jpg

 

Pour finir, quelques magnifiques paysagères photos de Mr Jean-Mi

_MG_2534.jpg

Le 470 breton tient toute ca place dans le paysage savoyard

_MG_2546.jpg

Puis quelques portraits des acteurs de la semaine:

Léo Lucas Sam

_MG_2460.jpg_MG_2463.jpg_MG_2563.jpg

Arwen Tiago

_MG_2625.jpg_MG_2619.jpg

Mélo Marina

_MG_2704.jpg_MG_2597.jpg

Greg Vivince

_MG_2700.jpg_MG_2701.jpg

Et les belles soeurs avant le départ pour la rando chevaline

_MG_2757.jpg

Partager cet article
Repost0
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 09:12

Bonjour à tous,

 

Peu d'articles pendant la construction de la piscine mais beaucoup d'action. Je reprend maintenant le temps de débriffer cette construction.

Rappel: objectif d'utilisation de la piscine : été 2013 (idéalement Juin)

Donc: on attaque la construction début avril => rappellez vous du temps de merde incertain que la France a vécu au printemps = grosse galère.

 

Donc on commence a creuser le trou, confiants. Après 1/3 de la surface décaissée sur 1,5m de profondeur, on voit des entrées d'eau se former, grossir pour devenir de véritables rivières. Il s'agit de veines sous-terraines dont la présence pouvaient être supposées étant donné les problémes de drainage vécus lors de la construction de la maison. Bref ca sent pas bon et ca se confirme pendant les jours de flotte qui suivirent. On se réveille un matin avec ce trou rempli jusqu'en haut! On décide donc de fabriquer un puit perdu à quelques mètres de la piscine. Ce puit dont le fond sera plus bas que le bas de la piscine (vous suivez?) permettra à l'eau présente dans le trou de la piscine de s'évacuer via un drain enterré à 2m de profondeur.

 

Voici les premières photos de Frank on train de creuser le puit perdu

sam7-0015.JPG

Une fois le trou creusé, on empile des buses en béton tout en rebouchant autour avec des gros galets.

sam7-0016.JPG

Notez déjà l'eau présente autour du puit... 3 mois de pluie en continu: l'horreur. Les bords de tranchées qui s'éffondrent pendant la nuit sous l'effet du ruissellement, la gadoue et le moral en berne. Mais on s'en fout, on la veut cette piscine et tout ca sera oublié cet été quand on bullera à la coule dans une eau tiède. On attendant on ne lache rien.

sam7-0017.JPGsam7-0018.JPG

sam7-0019.JPGsam7-0024.JPG

Le film géotextile blanc visible sur les photos se pose au dessus du drain agricole (tuyau percé de diamétre 100mm) lui-même noyé dans un lit de galets. On termine donc ce puit qui permet d'évacuer l'eau du trou (eau pompée de temps en temps avec une pompe de relevage afin d'accélerer le vidage de la piscine. On peut donc recommencer à creuser (3 semaines se sont écoulées quand même...)

Voilà des photos du trou de la piscine. On creuse à 1,90m. Il faut prévoir un lit de gravier au fond (15cm) + dalle béton (20cm) + murs piscine (150cm) + épaisseur des lames de terrasse (2cm) = 187 cm. Ici on voit la pelle qui continue a creuser, et moi en train d'étaler la couche de gravier.

sam7-0114.JPG

sam7-0117-copie-1.JPG

Tout le monde s'échine a étaler ces graviers au fond du trou. Travail particulièrement pénible, il faut le dire.

sam7-0118-copie-2.JPGsam7-0123-copie-2.JPG

sam7-0127-copie-1.JPG

L'éape suivante consiste à préparer le ferraillage de la dale: Le tour de la dale est reforcée avec du chainage 15x35 et le milieu est renforcé avec du treilli renforcé sur deux épaisseurs (treilli maintenu avec des écarteurs).

Photo du stroc de feraille avant disposition au fond du trou

 

sam7-0249.JPG

Photo après mise en place. On a d'abord mis en couche de film géotextile pour éviter au béton de couler dans la couche de galets. Les écarteurs sont visibles (on a utilisé des morceaux de chainage 10x10). Notez également les tors verticaux poitionnés tous les 50 cm et fixés sur le chainage 15x35. Les agglos à bancher seront "enfilés" sur ces tors. 

sam7-0408.JPG

Sur cette photo, on voit le départ du puit perdu avec le drain agricole en attente. Il sera connecté au drain mis en place tout autour de la piscine.

sam7-0409.JPG

Etape suivante: coulage de la dalle avec une équipe de choc: Manu, Christophe, Dédé, Yann et Julien, ainsi que Frank avec sa pelleteuse. Un bennon a été fixé au bout de la pelleteuse afin de traimbaler le béton entre les deux bétonnières et la piscine. Grosse activité dont je n'ai malheureusement plus de traces car je ne retrouve pas les photos...

Une fois la dale séchée, on attaque les 6 rangées d'agglo a bancher avec l'aide du Vinçou venu en renfort de Bretagne. Bien physique avec pas mal de découpe à la disqueuse...

Une fois les murs montés, il s'agit ensuite de faire les arrasées, c'est a dire de coffrer le haut des murs, s'assurer d'une bonne planeité et de couler les banches. 

sam7-0641.JPG

Reste ensuite à faire un crépi sur les murs. J'ai également oublié de vous parler des escaliers (pas de photos non plus). Plutot que faire des escaliers sur toute la largeur de la piscine, nous avons choisi de les faire uniquement sur 1/3 de la largeur pour conserver les 2/3 à une plage qui sera couverte de 40cm d'eau. Objectif: pouvoir se poser sur cette plage avec des jets dans le dos.

 

Sur cette photo, on devine les 3 rangées d'agglo qui serviront de support à la dale de la plage.

sam7-0642-copie-1.JPG

Ensuite, une fois mis en place les réseaux (2 skimmers, une prise balai, 4 buses de réfoulement, 2 prises pour des spots), les dimensions exactes de la piscine se mesurées soigneusement pour lancer la fabrication du liner. Pendant ce temps, j'attaque la construction de la terrasse avec du bois IPE acheté d'occasion (il avait déjà été utilisé autour d'une piscine puis démonté).

Mise en place du liner avec aide d'Eric Morelli de la société Envid'O et début du remplissage. 2 jours après, magie des yeux: La piscine est terminée.

 

sam7-0919-copie-2.JPG 

Partager cet article
Repost0
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 07:02

Salut à tous,

 

Après un petit break coté action, nous revoilà parti avec un gros morceau: la piscine. Elle fera 4x8m enterrée avec terrasse bois. Déclaration préalable de travaux déposée, retoquée pour pièces manquantes, puis enfin acceptée.

 

Voici une photo avec insertion paysagère (obligatoire dans les documents demandés) 

insertion.png

 

et une perspective avec positionnement de la piscine sur le plan de masse (merci sketch up!).

pdm.png

 

Coté détails techniques:

- 4x8m avec hauteur d'eau de 1.4m (hauteur totale 1.5m) 

- Murs en béton banché

- Liner antracite

- Fitre à élements (remplace le filtre a sable classique mais moins de nettoyage à faire)

- Purification par Oxygene actif

- Pompe 2 vitesses (plus chere à l'achat mais forte économie d'électricité car la pompe fonctionne à bas régime quasiement tout le temps, sauf si grosse utilisation)

 

Voilà. Nous avons commencé par réaliser des drains aux endroits du terrain particulièrement humides. Le trou a été également commencé mais il s'est tout de suite rempli d'eau suite aux 15 jours consécutifs de flotte...

Des photos a venir rapidement

 

A+

Sam

Partager cet article
Repost0
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 18:36

Salut à tous,

 

Petit break de news depuis quelques temps. Cela s'explique par 3 semaines de vacances bien remplies avec d'abord 2 semaines at home mais avec plein de visiteurs pui une 3ème semaine passée en Crête, sans enfant, rien que nous deux (merci Papa et Maman pour la garde de la troupe!). Cela ne nous a pas empécher d'avancer sur les différents chantiers en cours, et notamment le cabanon.

 

On en était resté là: structure OK, pare pluie OK, contre-littelage OK.

 

sam6-2150.JPG

 

Coup de main de Gigi pour la mise en place des tuiles sur un des pans.

sam6-2162.JPG

 

Puis aide de Vince pour le deuxième: vite fait bien fait!

sam6-2173-copie-1.JPG

 

  Voici le résultat final (manque juste les deux tuiles à mettre en haut du faitage). Notez l'installation d'un hamac le long de la fenetre gauche, à l'ombre, trop bien quand il fait très chaud). Plus qu'a faire des étagères à l'interieur et transférer une partie du bordel actuellement stocké dans le garage)

sam6-2282.JPG

 

Pendant ce temps, grosse activité à la maison avec pas moins de 13 enfants et 11 adultes, et ce pendant 5 jours... Ambiance:

 

sam6-2180-copie-1.JPG

 

J'ai aussi fabriqué une espèce de pergolat avec les moyens du bords pour réaliser un coin ombragé sur la terrasse. Une structure légère en tasseaux 60/40 fixée sur la maison et sur la rambarde de la terrasse. Le 4ème point d'appui est  un poteau (visible au premier plan) fixé sur la terrasse. Sur cette structure, des liteaux reliés entre eux. J'ai ensuite posé des canisses (sorte de rouleaux en bambou) pour assurer un ombrage léger. Possibilité de retirer l'ensemble pour l'hiver.

sam6-2280.JPG

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 18:37

Salut,

 

Voici des nouvelles de l'avancée de la cabane de jardin. Ca avance bien avec ces jours de congés consécutifs...

 

Tout de suite les photos: Ici, les débords de toit en lambris posés

 

sam6-2140.JPG

 J'attaque ensuite la pose du pare-pluie. Il est posé sur les chevrons pour les parties qui donnent à l'interieur de la cabane alors qu'il est posé sur le lambris dans les zones de débord de toit. Il est ensuite fixé grâce aux contre-liteaux. Petit rappel pour les non initiés, les contre-liteaux sont des liteaux qui sont posés parallèles aux chevrons, alors que les liteaux seront posés perpandiculairement sur les contre-liteaux pour recevoir les tuiles (tenues par leur deux tétines). Pensez à utiliser des contre-liteaux de 18mm pour les zones ou il y a le lambris afin de prendre en compte son épaisseur.

sam6-2143.JPG

 Vue de dessus. Tous les liteaux doivent se retrouver à la même hauteur. Pensez à laisser un espace au niveau de la faitiere afin de créer une sorte de cheminée qui permet d'évaccuer l'ecces d'humidité/ 

sam6-2148.JPG

 

Pendant ce temps, Agathe se motive pour revoir le potager et le rendre - je la cite - esthétique. Définition de rectangles formés dans le gazon. De petites bordures sont en cours de fabrication pour entourer ces zones. Des photos du résultat bientot, bande d'impatients!

 

sam6-2149.JPG

 

Pour finir, vue sur le fameux TRAMPO, excellent rapport prix/temps-passé-ailleurs-que-devant-la-télé (vrai surtout pour

notre plus grand, Lulu, qui pourrait passer des heures à s'abrutir devant un écran...) . Bref je recommande vivement.

 

sam6-2145.JPG

 

Voilà, un peu mal au dos ce soir, mais satisfait!

 

A+

 

 

 

Partager cet article
Repost0
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 18:36

Salut,

 

De l'action encore ce matin avec la préparation et la pose des pannes. Préparation d'abord avec découpes des poutres 10x20cm en longueurs de 7m, puis sciage partiel des bouts à 45° (pour l'espect esthétique). Suis le délignage sur toute la longeur avec un angle de 20° correspondant à la pente du toit afin que les chevrons viennent se poser correctement sur la surface formée par la découpe. Une photo pour expliquer: Vous voyez ici le bout de la poutre faitière sur laquelle le haut a été déligné suivant deux angles opposés pour acceuillir les chevrons gauche et droite. Pour les deux autres poutres, il n'y a qu'une seule découpe car seuls les chevrons droite ou gauche viendont se poser dessus.     

 

sam5-2134.JPG

 

Voilà, les 3 poutres sont prêtes à être posées, mais on ne sais pas trop a quoi s'attendre en terme de galère pour les mettre en place. Agathe est dubitative...

 

sam5-2135.JPG

 

Finalement, on s'en sort bien à l'aide d'une échelle et d'organisation. Voici la première posée. On mesure les distances sur les débords pour s'assurer une bonne vecticalité des paroies. Notez qu'un des débords est plus long que l'autre; 1,5m d'un coté et seulement 0,5m de l'autre (sinon on risque de déborder hors de notre limite de terrain. La dépassée de 1,5m sera renforcée par des jambes de force.

 

sam6-2136.JPG

 

Puis on enchaine les deux autres sans soucis. Voici le résultat. On continue demain avec la pose des chevrons.sam6-2139.JPG

Partager cet article
Repost0
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 21:01

Salut,

 

Aller, encore quelques photos après une matinée passée avec Agathe sur la construction du cabanon. On a terminé le dernier pignon, assurer des alignements nickels et attaquer la mise en place du contreventement assuré par les plaques d'OSB. Il a d'abord fallu démonter les deux longeurs, les stocker sur les cotés, puis fabriquer le pignon et remettre en place les longueurs.  

 

sam5-2123.JPG

 

sam5-2124.JPG

 

Résultat en fin de matinée:

sam5-2133.JPG

A demain!

 

 

Partager cet article
Repost0
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 20:24

Salut à tous,

 

La suite des aventures avec les actions réalisées ce matin. On a d'abord essayé de monter à la verticale le pignon réalisé hier. Il s'est avéré que la bête était trop lourde malgré la mise en oeuvre de différentes techniques pour se faciliter la tâche. Après avoir failli se faire vraiment mal, je décide de retirer les plaques d'OSB qui contribuaient en grande partie au poids. Je les remettrais en place après. Du coup, c'est beaucoup plus facile. On attaque ensuite la construction d'une des deux longueurs constituant les cotés de la cabane. Montage à plat, aménagement pour recevoir la fenêtre prévue à cet endroit, vérification des dimensions. Hop! c'est tout bon, on la met à la verticale et on la fixe au pignon.

sam5-2101.JPG 

 Photos prises par Lucas

sam5-2107.JPG

 

Pendant ce temps, Malo, Arwen et Lucas

 

sam5-2108.JPGsam5-2109.JPG

sam5-2112.JPGsam5-2113.JPG

 

Et puis on se lance sur le coté suivant, découpé et assemblé en 45 minutes grâce à un beau travail d'équipe.

sam5-2121.JPG

 

Et voilà le résultat en fin de matinée. La suite demain.

sam5-2122.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 18:51

Salut à tous,

 

Avec les beaux jours, gros coup de motivation; j'écris un article après une longue période sans nouvelles! Evidemment ca ne veux pas dire qu'on s'est tourné les pouces (vous commencez à nous connaitre maintenant)... Je referai prochainement un article sur tous les aménagements réalisés cet hiver (drainage à gogo, petits graviers sur toute l'entrée, grillage autour de la maison pour empécher notre Huski Gotcha de se barrer chiquer les moutons du sympatique voisin et autres fioriture...)

Pour l'instant, focus sur notre nouveau gros chantier qui me rappelle, avec plaisir ou avec douleur, le début des premiers postes de construction de la maison il y a longtemps déjà: un cabanon de jardin. Une fabrication en ossature bois s'est imposée d'elle-meme, autant pour mon plaisir à travailler le bois que ma haine du béton (bon ,OK, le mot haine est un peu fort...).  C'est surtout l'occasion de me lancer dans la technique de contruction ossature bois elle-même. On avait vu la maison arriver sous cette forme et ca donnait envie de se lancer. Le cout exorbitant des cabanons pré-construits a fini de nous convaincre.

Donc, réalisation de plans précis avec le logitiel Sketch-up (très intuitif en acces gratuit), dépôt en mairie de la déclaration préalable de travaux, refus pour dossier incomplet, puis enfin accepté. 

 

Voici une perspective de la structure.  

Plan-ossature.png 

Coté réalisation j'ai commencé par réaliser 8 plots en betons posés sur des semelles en bétons elles aussi (on s'en doutait, balot). Le haut de ces huit plots sont tous à la même hauteur (évidemment, il est con celui-là). Un  film géotextile est ensuite posé sous l'emplacement de la future terrasse et couvert de galets. A partir de là fini la bétonnière et les sacs de ciment, place au matériau noble: Arbrium Boisorum (le nom latin du bois, enfin je crois).

 

Le bois est donc arrivé: des sections de 10x20cm traitées classe 4 pour la structure de la terrasse, des lames de sapin aussi traités classe 4 pour le sol, et au fond sur cette photo (sous la bache blanche), des longueurs de 6x12cm sous format KVH, sigle barbare pour désigner du bois abouté d'une longueur de 13,5m!! Très pratique pour limiter les chutes mais pas facile à trimbaler il est vrai. Ce bois servira à réaliser toute la structure en ossature bois.

sam5-2086.JPG

 

Sur cette photo, vous voyez les premières poutres  de la structure de la terrasse. Il faut veiller à avoir un beau rectangle et pour ca rien de tel que ce bon vieux Pythagorre (a²+b²=c², ca ne vous dit plus rien? tant pis pour vous). Ensuite des sabots sont fixés de chaque coté des deux plus grandes longueurs pour acceuillir les sections transverses. 

sam5-2083.JPG  

 

Zoom sur un plot avec les poutres. Elles seront fixées sur les plots à l'aide de gros pitons spit.

sam5-2085.JPGsam5-2084.JPG

 

On continue avec  la mise en place d'un film pare-pluie et des premières lames de terrasse. Malo à la manoeuvre. Il retrouve tout de suite ses reflexes de menuisier. Le plancher est terminé en une après midi.   

 

sam5-2088.JPG

 Arwen en support. Ils me font vraiment bien marrer ces deux là, surtout quand ils se parlent entre eux: c'est parfois un mystère;

sam5-2089.JPGsam5-2090.JPG

 

Mais pas de temps de chomer, on attaque directement le premier pignon: L'idée est de le fabriquer au sol, puis de le monter dans un deuxième temps. Sur cette photo, vous devinez (enfin j'espère) la structure du pignon ainsi que les retraits dans lesquelles viendront se positionner les 3 pannes.

sam5-2094.JPG  

sam5-2098.JPG

On continue demain!

 

A+

 

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 11:15

Salut à tous,

 

J'attendais un beau rayon de soleil pour faire enfin des photos de la maison terminée, s'entend avec son bardge traité.

Les voici donc:

 

sam5-1847.JPG

 

sam5-1848.JPG

 

sam5-1849.JPG

 

vue du sud-est (l'échaffaudage est toujours là car il reste un bout de debord de toit à peindre)

sam5-1851.JPG

 

sam5-1852.JPG

 

sam5-1854.JPG

 

Voilà, on est super content du résultat; prochaines étapes: un grillage autour du jardin pour empecher le fauve de se carapater, un abri de jardin, un abri pour les voitures, et enfin la piscine et sa cuisine d'été; rien que ça!

 

A+

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de samy73
  • : Récit de la construction d'une maison à ossature bois en Savoie respectant les concepts du bioclimatisme
  • Contact

Nombre de visiteurs

                                                          

visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en lignes

Les Sites Web Qui Vont Bien