Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 18:09

Ola, nous revoilà après quelques jours sans nouvelles car la disparition soudaine du cordon USB appareil photo <=> ordi a empéché tout transfert de photos... Aller, ya quand même un avantage: plus de trucs à raconter d'un coup!

Voilà donc ou nous en sommes:

1. Reboucharge partiel par le terrassier David Couturier du gouffre béant qui génait (pour pas die plus) l'accès au garage et à la porte d'entrée.  

Rappel de la situation avant:
passage.png

Après le passage de David:
passage_apres.png

Bref, on est super contents et c'est quand même moins dangereux.

Sinon, on a bien avancé la pose du système de rails le long des cloisons des murs exterieurs. Comme on a posé une épaisseur d'isolant dans les murs non prévue au départ (180mm au lieu de 160mm), la position des menuiseries par rapport aux murs finis ne permettait pas d'utiliser le système classique du rail de 48 + montant (ceux qui se sont déjà coltiné de la pose de cloison comprendront... les autres n'ont qu'à s'y mettre, c'est vrai quoi à la fin...non mais sans blague). Bref, il fallait quelque chose qui permette de réduire l'espace entre le support des futures plaques de placo et la position des tasseaux retenant la laine de bois. Après de longues recherches et le support technique pertinent du spécialise Lolo et de son comparse et collègue Lolo (oui ils s'appellent tous les deux Lolo), la solution la plus adaptée à été identifiée et mise en oeuvre: le piton de réhabilitation mâle...

Voici la bête. Le piton (en jaune) consiste en une vis d'un coté et d'une tige filtée de l'autre. Un cavalier vient se visser sur la tige filtée. L'avantage est qu'on peut modifier la position du cavalier en jouant sur le nombre de tours sur la tige filtée. La deuxième photo montre l'ensemble vissé sur le tasseau (il apparait en transparence derrière le frein vapeur après un pré-perçage à la perceuse. Certains diront: "Quel blaireau, il a troué tout son pare-vapeur avec ces trous!" Oui, mais le petit malin a pris soin de mettre une noisette de silicone avant de visser le piton. 


DSCF0176-copie-1.JPGDSCF0175.JPG

Voici le résultat après clipsage des fourrures sur les cavaliers. A noter que l'espacement standard entre fourrure est 60 cm sauf dans les zones où de fortes charges seront appliquées sur les cloisons (cuisine...). Dans ce cas, un espacement de 40 cm est conseillé.  

DSCF0177.JPG

On a ensuite attaqué les cloisons des salles de bain des enfants à l'étage. Agathe a eu une super idée qui change pas mal de chose au niveau de l'agencement des pièces: nous allons réaliser des mezzanines dans chaque chambre au dessus des salles de bain. Je reviendrais sur des explications plus détaillées bientôt. En tout cas, cette idée exellente nous trancende (rien que ça!). Les zones en hauteurs pourront servir à mettre un matelat, ou à faire un coin détente type "lounge", ou un range-bordel. Bref, pas mal de place gagnée. Voici les photos des permiers montants bois qui supporteront la mezzanine.
DSCF0185.JPG 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by samy73 - dans Les cloisons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samy73
  • : Récit de la construction d'une maison à ossature bois en Savoie respectant les concepts du bioclimatisme
  • Contact

Nombre de visiteurs

                                                          

visiteurs en ligne

Compteur de visiteurs en lignes

Les Sites Web Qui Vont Bien